Accueil > Positions scientifiques > Actualité de la recherche > Brazilian vegetarians diet quality markers and comparison with the general population: a nationwide cross-sectional study

Brazilian vegetarians diet quality markers and comparison with the general population: a nationwide cross-sectional study

Marqueurs de qualité du régime alimentaire des végétariens brésiliens et comparaison avec la population générale : une étude transversale à l'échelle nationale

Hargreaves SM, Araújo WMC, Nakano EY, Zandonadi RP (2020) Brazilian vegetarians diet quality markers and comparison with the general population: A nationwide cross-sectional study. PLoS ONE 15(5): e0232954.

Traduction du résumé

Contexte

Le végétarisme est une pratique de plus en plus courante au niveau mondial. En dépit de données solides provenant d’autres pays sur la qualité du régime alimentaire végétarien, les données concernant la population brésilienne sont encore rares.

Objectif

Caractériser la population brésilienne végétarienne et évaluer la qualité de son régime alimentaire par rapport à la population brésilienne générale.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude transversale à l’échelle nationale en utilisant un questionnaire en ligne auto-administré, préalablement validé pour la population brésilienne, afin d’évaluer les marqueurs de la qualité du régime alimentaire des végétariens. L’invitation à participer à l’enquête a été diffusée à l’échelle nationale, à l’intention des communautés végétariennes. Les personnes qui se considéraient comme végétariennes et qui avaient au moins 18 ans pouvaient participer à l’enquête. Les résultats sur la consommation régulière et l’adéquation de la consommation ont été comparés entre les végétariens et entre les sexes à l’aide du test du chi carré de Pearson. L’indice de masse corporelle (IMC) a été analysé par l’analyse de la variance (ANOVA) suivie du test post-hoc de Tukey. Le test de Kolmogorov-Smirnov a permis de vérifier la normalité. Toutes les analyses ont pris en compte des hypothèses bilatérales et un niveau de signification de 5% (p <0,05).

Résultats

Les végétariens brésiliens ont présenté de meilleurs marqueurs de qualité de l’alimentation, tels qu’une consommation hebdomadaire régulière plus élevée et une consommation quotidienne adéquate de fruits et légumes, et une consommation régulière plus faible de boissons gazeuses par rapport à la population brésilienne générale. Les végétariens ont également présenté une consommation proportionnellement plus élevée d’aliments naturels et une consommation plus faible d’aliments transformés. Parmi les végétariens, une proportion plus élevée de végétaliens a montré des résultats positifs concernant l’analyse des marqueurs de régime, par rapport aux végétariens, aux pesco-végétariens et aux semi-végétariens.

Conclusions

Les végétariens ont obtenu de meilleurs résultats quant à l’adéquation de leur régime alimentaire par rapport à la population générale du Brésil, et les végétaliens ont obtenu de meilleurs résultats par rapport aux autres végétariens. Malgré les bons résultats obtenus, une grande partie des participants n’ont toujours pas atteint la consommation quotidienne de fruits et légumes recommandée par l’Organisation mondiale de la santé.