Accueil > Positions scientifiques > Actualité de la recherche > Does vegan diet influence umbilical cord vitamin B12, folate, and ferritin levels?

Does vegan diet influence umbilical cord vitamin B12, folate, and ferritin levels?

L’alimentation végétalienne influence-t-elle les niveaux de vitamine B12, folate et ferritine du cordon ombilical ?

Avnon, T., Anbar, R., Lavie, I. et al. Does vegan diet influence umbilical cord vitamin B12, folate, and ferritin levels?. Arch Gynecol Obstet (2020).

Traduction du résumé

Objectif

Déterminer l’influence du régime alimentaire maternel sur les niveaux de vitamine B12, d’acide folique, de ferritine et d’hémoglobine dans le sang de la mère et du cordon ombilical.

Méthodes

Une étude d’observation prospective sur les femmes qui ont maintenu le même régime alimentaire pendant au moins 3 mois avant et pendant la grossesse en cours. Les femmes ont été classés en fonction de leur régime alimentaire. Les questionnaires sur le régime alimentaire ont été remplis au cours du troisième trimestre. Des échantillons de sang ont été prélevés chez les femmes avant l’accouchement ainsi que dans le cordon ombilical immédiatement après l’accouchement pour obtenir des numérations globulaires complètes et les niveaux de ferritine, de vitamine B12, de folate et d’albumine.

Résultats

Les 273 femmes inscrites comprenaient 112 omnivores, 37 pescétariennes, 64 végétariennes et 60 végétaliennes. Il n’y avait pas de différences significatives dans les niveaux de B12 maternels entre les groupes d’étude (P = 0,426). Les végétaliennes avaient des niveaux de ferritine maternelle inférieurs à ceux des pescétariennes (27 ± 17 vs 60 ± 74 ng/ml, respectivement, P = 0,034), mais pas à ceux des végétariennes (P = 0,597), ou des omnivores (P = 1,000). Il n’y a pas eu de différences significatives entre les groupes d’étude en ce qui concerne les niveaux de B12, de folate, de ferritine et d’hémoglobine dans le cordon ombilical. Une sous-analyse comparant les femmes qui ont consommé des multivitamines et des compléments alimentaires de B12 et de fer pendant la grossesse à celles qui n’en ont pas consommé a révélé des différences dans les niveaux de B12 dans le cordon ombilical (1002 ± 608 contre 442 ± 151 pg/ml, respectivement, P = 0,000) et dans le sang maternel (388 ± 209 contre 219 ± 95 pg/ml, respectivement, P = 0,030) uniquement parmi les végétaliennes, mais pas parmi les omnivores.

Conclusion

L’alimentation végétalienne ne modifie pas les niveaux de B12, d’acide folique, de ferritine et d’hémoglobine dans le cordon ombilical. Les végétaliennes qui ne prennent aucune complémentation en vitamines sont plus exposées au risque de carence en B12 que les omnivores.