Pourquoi cette remarque est fallacieuse

A venir.
 

Pour aller plus loin

 

Réponse pédagogue

Cette remarque découle d’une double confusion.

Confusion entre secte et minorité

Le véganisme est le boycott économique volontaire de l’ensemble des produits de consommation issus pour tout ou partie de l’exploitation animale. Ce boycott est un choix éclairé résultant de la remise en question des habitudes dominantes à la lumière d’avancées scientifiques et éthiques récentes. Les bases de cette remise en question sont les preuves scientifiques que, pour vivre en parfaite santé, l’humain peut tout à fait se passer de produits issus de l’exploitation animale.

Confusion entre secte et dérives sectaires

D’après le Larousse [1], une secte est un :

  • Ensemble de personnes professant une même doctrine (philosophique, religieuse, etc.) : ca match
  • Groupement religieux, clos sur lui-même et créé en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes : aucun rapport entre les véganes et les religieux
  • Clan constitué par des personnes ayant la même idéologie : ca match

 

——

Quels sont les éléments qui permettent de reconnaître une secte ?
* La secte exploite de légitimes aspirations comme la diminution de la souffrance => OK
* Il y a présence d’un gourou qui concentre l’autorité et le pouvoir absolu => NOK, qui est le gourou de la secte végane ?
* La secte incite à s’isoler de ses amis, de ses voisins, de sa famille => NOK, au contraire, les végans s’entraident à garder ses liens, même quand ce sont les non-végans qui essayent de couper les ponts (à cause, entre autres, d’articles du genre de celui que vous publiez)
* Des exigences financières de plus en plus importantes, afin de financer la secte et son gourou, sont demandées => NOK, le véganisme est simplement la modification des habitudes de consommation
* Dans la secte, la pression psychologique du groupe est énorme et il est difficile voire impossible d’en sortir sans être menacé => NOK, rares sont les cas de végans qui repassent viandards (ce qui se comprend car il s’agit de convictions profondes) mais cela existe et il n’y a pas de difficultés particulières (outre celle de devoir faire avec sa conscience).
Au final, justifier que le véganisme est une secte par des histoires de tatouage, c’est franchement risible.

——————-

Il y a même des gens qui parlent de « veganistes » (comme les islamistes) au lieu de simplement parler de véganes.
Aurait-on l’idée de parler de « sportistes » ?? les évangélistes du sport ? Ceux qui ont fait 1h de running la semaine dernière te qui maintenant veulent que vous les accompagner ?

Le véganisme trouve sa source dans le science : now on sait qu’on PEUT vivre sans viande
puis dans l’éthique : donc pk tuer des animaux si ce n’est pas nécessaire ?
=> c’est donc scientifique et éthique => tout l’inverse de la religion

On n’entend jamais personne dire que « Les restos du cœur » c’est une religion, c’est juste car ça ne dérange pas leur petite vie.

———————

, il est donc basé sur des faits et non sur des croyances.

prosélytisme : c’est reprocher spécifiquement aux véganes un comportement que tout le monde a.

 

Notes et références

 

  1. Larousse, définition de secte
  2. Position officielle de l’Association américaine de diététique au sujet de l’alimentation végétarienne (2009)
  3. US National Library of Medicine National Institutes of Health, Vegetarian Dietary Patterns and Mortality in Adventist Health Study 2 (Orlich MJ, 2013)

(x) Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, http://www.derives-sectes.gouv.fr/quest-ce-quune-d%C3%A9rive-sectaire/que-dit-la-loi/le-dispositif-juridique-fran%C3%A7ais
 

Commentaires