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Tableaux des meilleures sources alimentaires végétales

En plus de leur description, vous trouverez pour chaque nutriment des rubriques nutrition et nutrition avancée un tableau nutritionnel présentant les meilleures sources alimentaires végétales. Les aliments présentés sont :

Non transformés

Car ces aliments présentent une trop grande variabilité dans leurs compositions. De nombreux aliments transformés sont cependant riches en plusieurs nutriments et sont couramment consommés : margarine, chocolat noir, pain, etc.

Non enrichis

Car ces aliments présentent une trop grande variabilité dans leurs compositions. De nombreux aliments enrichis sont cependant riches en plusieurs nutriments et sont couramment consommés : céréales pour le petit déjeuner, eau minérale, etc.

Non surgelés

Car les données sont moins complètes sur ce type d’aliment. Les aliments surgelés sont cependant en moyenne moins soumis à la perte de nutriments pendant la cuisson (de l’ordre de 5 à 20%).

Non appertisés (en conserve)

Car les données sont moins complètes sur ce type d’aliment. Les aliments en conserves sont cependant en moyenne plus riches en nutriments que les aliments frais (de l’ordre de 5 à 20%).

Par ailleurs, les teneurs en nutriments des aliments cuits sont des teneurs moyennes. Le mode de cuisson pourra impacter positivement ou négativement ces teneurs. La cuisson à la vapeur est celle qui préserve le plus de nutriments, vient ensuite la cuisson à la poêle, puis au four et ensuite dans l’eau.