Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Accueil > Nutrition > Vitamines

Vitamines

Présentation

La première substance contenant une fonction amine fut isolée en 1912 par le biochimiste polonais Kazimierz Funk, il s’agissait de la vitamine B1 (thiamine). Il créa alors le concept d’ « amine vitale » pour désigner les substances indispensables à la vie contenant une fonction amine, cela donnera par la suite l’appellation « vitamine ».

Il existe 13 vitamines qui, a l’exception de la vitamine D, proviennent toutes principalement de notre alimentation. Les vitamines A, D, E et K sont dites liposolubles (solubles dans les graisses), elles peuvent être accumulées par l’organisme et présentent un risque potentiel de toxicité en cas de surdosage. Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12 et C sont dites hydrosolubles (solubles dans l’eau), elles sont peu accumulées par l’organisme et l’excès est éliminé facilement pas l’organisme, elles présentent un très faible risque de toxicité en cas de surdosage.

Pour chaque vitamine, vous trouverez sa description, ses apports nutritionnels conseillés, ses meilleures sources alimentaires végétales ainsi que les références utilisées.

 

Vitamines essentielles

En savoir plus sur les couleurs.

 

Score de teneur corrigé

Les aliments présentés ci-dessous ont un score de teneur corrigé d’au moins 4 / 100 pour les vitamines. Les STC sont triés par ordre décroissant et sont exprimés pour 100 g d’aliment et pour 1 litre d’eau.

Légumes, céréales, légumineuses et fruits crusLégumes, céréales, légumineuses, fruits et champignons cuitsOléagineux, farines, huiles, graines, fruits à coque et eauxAromates, épices, algues et champignons fraisAromates, épices, algues et sucres secs ou en poudre
Top