Retrouvez ici les liens vers les positions officielles sur l’alimentation végétale des institutions de santé d’Amérique du Nord qui ont établi des recommandations alimentaires.

Ces recommandations institutionnelles peuvent être éloignées des consensus scientifiques en vigueur sur certains points. En effet, elles gardent un aspect politique et les considérations strictement nutritionnelles et liées à la santé peuvent être pondérées et orientées par le contexte spécifique de chaque institution : poids de certains secteurs économiques dans le financement des institutions, influence de l’industrie agro-alimentaire sur la formation des professionnels de santé, habitudes alimentaires et culturelles, modes alimentaires, etc.

Canada

Grossesse, nourrissons, enfants et adolescents

Société canadienne de pédiatrie, Les régimes végétariens chez les enfants et les adolescents, 2010

« Un régime végétarien ou végétalien bien planifié qui tient compte des divers éléments nutritifs peut représenter un mode de vie sain à toutes les étapes de la croissance du fœtus, du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent. »

Tous publics

Diététistes du Canada, What You Need to Know About Following a Vegan Eating Plan (Ce que vous devez savoir pour suivre un plan d’alimentation végétalien), page consultée en juin 2020

« Anyone can follow a vegan diet – from children to teens to older adults. It’s even healthy for pregnant or nursing mothers. A well-planned vegan diet is high in fibre, vitamins and antioxidants. Plus, it’s low in saturated fat and cholesterol. This healthy combination helps protect against chronic diseases.

Vegans have lower rates of heart disease, diabetes and certain types of cancer than non-vegans. Vegans also have lower blood pressure levels than both meat-eaters and vegetarians and are less likely to be overweight. »

[Traduction : « Tout le monde peut suivre un régime végétalien – des enfants aux adolescents en passant par les adultes plus âgés. Il est même sain pour les femmes enceintes ou allaitantes. Un régime végétalien bien planifié est riche en fibres, vitamines et antioxydants. De plus, il est pauvres en graisses saturées et en cholestérol. Cette combinaison saine aide à protéger contre les maladies chroniques.

Les végétaliens ont des taux de maladies cardiaques, de diabète et de certains types de cancer plus faibles que les non-végétaliens. Les végétaliens ont également une pression artérielle plus faible que les mangeurs de viande et les végétariens et sont moins susceptibles d’être en surpoids. »]

Fondation des maladies du cœur du Canada, Vegetarian diets (Les régimes végétariens), page consultée en juin 2020

« Vegetarian and vegan diets can provide all the nutrients you need at any age, as well as some additional health benefits. Vegetarian diets often have lower levels of total fat, saturated fat and cholesterol than many meat-based diets, and higher intakes of fibre, magnesium, potassium, folate and antioxidants such as vitamins C and E.

A vegetarian eating plan can provide all the nutrients you need but requires careful planning. »

[Traduction : « Les régimes végétariens et végétaliens peuvent fournir tous les nutriments dont vous avez besoin à tout âge, ainsi que certains avantages supplémentaires pour la santé. Les régimes végétariens s’accompagnent souvent de niveaux de graisses totales, de graisses saturées et de cholestérol inférieurs à ceux de nombreux régimes à base de viande, et d’apports plus élevés en fibres, magnésium, potassium, folate et antioxydants tels que les vitamines C et E.

Un régime alimentaire végétarien peut fournir tous les nutriments dont vous avez besoin, mais il nécessite une planification minutieuse. »]

États-Unis

Tous publics

Académie de Nutrition et de Diététique, Position of the Academy of Nutrition and Dietetics: Vegetarian Diets (Position de l’Académie de nutrition et diététique: régimes végétariens), 2016

« It is the position of the Academy of Nutrition and Dietetics that appropriately planned vegetarian, including vegan, diets are healthful, nutritionally adequate, and may provide health benefits for the prevention and treatment of certain diseases. These diets are appropriate for all stages of the life cycle, including pregnancy, lactation, infancy, childhood, adolescence, older adulthood, and for athletes. Plant-based diets are more environmentally sustainable than diets rich in animal products because they use fewer natural resources and are associated with much less environmental damage. Vegetarians and vegans are at reduced risk of certain health conditions, including ischemic heart disease, type 2 diabetes, hypertension, certain types of cancer, and obesity. Low intake of saturated fat and high intakes of vegetables, fruits, whole grains, legumes, soy products, nuts, and seeds (all rich in fiber and phytochemicals) are characteristics of vegetarian and vegan diets that produce lower total and low-density lipoprotein cholesterol levels and better serum glucose control. These factors contribute to reduction of chronic disease. Vegans need reliable sources of vitamin B-12, such as fortified foods or supplements. »

[Traduction : « La position de l’Académie de nutrition et de diététique est que l’alimentation végétarienne bien planifiée, y compris végétalienne, est saine, adéquate sur le plan nutritionnel et peut être bénéfique pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Cette alimentation est appropriée à toutes les périodes de la vie, notamment la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance, l’adolescence, le troisième âge, et pour les sportifs. Les alimentations végé-tales sont plus durables pour l’environnement que l’alimentation riche en produits animaux, car elles utilisent moins de ressources naturelles et ont un impact bien moindre sur l’environ-nement. Les végétariens et les végétaliens sont moins susceptibles de souffrir de certaines ma-ladies, y compris les cardiopathies ischémiques, le diabète de type 2, l’hypertension, certains types de cancer et l’obésité. Un apport faible en graisses saturées et une consommation élevée de légumes, fruits, céréales complètes, légumineuses, produits à base de soja, noix et graines (tous riches en fibres et en phytonutriments) caractérisent l’alimentation végétarienne et vé-gétalienne qui entrainent des taux inférieurs de cholestérol total et de cholestérol LDL et un meilleur contrôle de la glycémie. Ces facteurs contribuent à la réduction des maladies chro-niques. Les végétaliens ont besoin de sources fiables de vitamine B12, comme les aliments enrichis ou les compléments. » ]

Clinique Mayo, Vegetarian diet: How to get the best nutrition (Régime végétarien : Comment obtenir la meilleure alimentation), 2019

« However, with a little planning a vegetarian diet can meet the needs of people of all ages, including children, teenagers, and pregnant or breast-feeding women. »

[Traduction : « Cependant, avec un peu de planification, un régime végétarien peut répondre aux besoins des personnes de tous âges, y compris les enfants, les adolescents et les femmes enceintes ou allaitantes. » ]