FACEBOOK
FACEBOOK
TWITTER
Visit Us
INSTAGRAM
Accueil > Préjugés & réponses > Histoire, société et économie > « Oui, mais… c’est grâce à la viande que notre cerveau s’est développé ! »

« Oui, mais… c’est grâce à la viande que notre cerveau s’est développé ! »

Pourquoi cette remarque est fallacieuse

A venir.

Nos ancêtres mangeaient effectivement de la viande, mais faisons-nous réellement tout comme nos ancêtres ? Si nous avions décidé de vivre comme eux nous n’aurions pas Internet, pas de voitures, pas de smartphones…. Nos ancêtres faisaient beaucoup de choses que nous ne faisons pas, et nous faisons plein de choses qu’ils n’ont jamais faites. C’est à nous d’apporter notre contribution à l’évolution comme nos ancêtres avant nous ! Et non leur cerveau ne s’est pas développé grâce à la viande. D’autres activités comme la cueillette, la cuisson des aliments, etc leur ont permis de développer les capacités intellectuelles et cognitives dont nous avons hérités.

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/0047248489900353

http://www.scielo.br/pdf/pn/v4n1/15.pdf

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0047248482801073

https://www.researchgate.net/publication/49136358_The_human_adaptations_to_meat_eating_a_reappraisal

https://www.nature.com/articles/s41559-017-0112

 

https://www.atlantico.fr/decryptage/3576889/homo-barbecus–l-humanite-est-elle-devenue-intelligente-en-mangeant-de-la-viande-cuite–antoine-balzeau-

https://fr.wikipedia.org/wiki/Homo_sapiens#R%C3%A9gime_alimentaire :

Une particularité de l’alimentation humaine est que la plupart des aliments sont cuits, en particulier la viande. Parce qu’elle accélère le processus de digestion, et permet ainsi d’accroître l’apport énergétique alimentaire, la cuisson semble avoir joué un rôle essentiel dans le développement particulièrement prononcé du cerveau humain55,56,57. La cuisson améliore aussi l’innocuité microbiologique des aliments.
 

Pour aller plus loin

A venir.
 

Notes et références

A venir.
 

Commentaires
Top