Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Accueil > Préjugés > Stéréotypes et amalgames > « Oui, mais… manger de la viande c’est naturel ! »

« Oui, mais… manger de la viande c’est naturel ! »


POURQUOI CETTE REMARQUE EST INJUSTIFIÉE

A venir. Sophisme de l’appel à la nature. TOUT est naturel car tout est dans la nature.

Partir de la prémisse « ceci est naturel » pour arriver à la conclusion « donc c’est moralement acceptable » s’appelle un sophisme naturaliste et n’a aucune valeur en philosophie morale. Il s’agit d’un malentendu ancré dans nos mentalités qui peut faire de toute violence un principe de moralité.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2015/10/29/l-alimentation-carnee-n-a-rien-de-naturel_4798808_3232.html

Manger de la viande, c’est naturel

POUR ALLER PLUS LOIN

 

Le Larousse nous donne plusieurs définitions « naturel, naturelle » [1], nous pouvons en retenir six principales :

1
Qui appartient à la nature, qui en est le fait, qui est le propre du monde physique, par opposition à surnaturel : Phénomène naturel.

2
Qui est directement issu de la nature, du monde physique, qui n’est pas le fait du travail de l’homme, par opposition à artificiel, synthétique : Gaz naturel.

3
Qui appartient à la nature physique des hommes, aux fonctions de l’organisme : Les défenses naturelles de l’organisme.

4
Qui tient à la nature humaine, qui est imposé par la nature en tant que principe : Inégalités naturelles et inégalités sociales.

5
Qui tient à la nature d’un homme, qui n’a pas été acquis ou modifié : Une bonté naturelle. Ce n’est pas la couleur naturelle de ses cheveux.

6
Qui est conforme à l’ordre normal des choses, au bon sens, à la raison, à la logique : Il est naturel de s’entourer de garanties pour un tel achat.

  1. manger de la viande est un comportement qui existe, tant chez les humains que chez les animaux non-humains, c’est donc naturel (comme le véganisme)
  2. manger de la viande n’est pas directement issu de la nature, c’est le résultat d’une suite d’actions (chasse, découpe, …), ce n’est donc pas naturel (comme le véganisme)
  3. manger de la viande n’appartient pas à la nature physique des humains, ce n’est pas quelque chose qui fait partie intégrante d’eux, c’est quelque chose d’extérieur que l’on ingère, ce n’est donc pas naturel (comme le véganisme)
  4. manger de la viande n’est pas imposé par la nature par principe, les véganes sont la preuve qu’on peut se passer de viande, ce n’est donc pas naturel (comme le véganisme)
  5. manger de viande n’appartient pas à la nature de l’humain, c’est le résultat d’une suite d’actions (chasse, découpe, …), ce n’est donc pas naturel (comme le véganisme)
  6. manger de la viande, en Europe au XXIe siècle, est, du point de vue :
    1. de ordre normal des choses : naturel, en effet c’est le comportement dominant (pas comme le véganisme)
    2. du bon sens : pas naturel, les enfants véganes en sont la preuve, si on élève un enfant dans le respect des animaux il trouvera très étrange de manger des cadavres
    3. de la raison : pas naturel, les enfants véganes en sont la preuve, si on élève un enfant dans le respect des animaux il trouvera très étrange de manger des cadavres
    4. de la logique : pas naturel, les enfants véganes en sont la preuve, si on élève un enfant dans le respect des animaux il trouvera très étrange de manger des cadavres

L’unique point sur lequel le carnisme diffère du véganisme sur le fait d’être naturel ou non est « l’ordre normal des choses ». Le carnisme est donc bien une habitude, c’est le fait qu’il soit très répandu que se ses défenseurs justifient le fait d’être qu’il soit très répandu.

Manger de la viande n’est donc pas « naturel », c’est « habituel ». Ce n’est qu’une convention sociale qui vaut à l’instant t.

L’Histoire à montrée que toutes les oppressions précédentes ont été justifiées par les oppresseurs comme étant naturelles.

Réponse moins pédagogue

Oui je me rappel même que c’est clairement écrit qu’il faut manger de la viande dans le fameux « Livre officiel des lois de la nature », un best seller. Bravo champion.

SOURCES

 

  1. Larousse, définition de naturel, naturelle
  2. https://www.universalis.fr/encyclopedie/droit-naturel/
  3. https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_naturelle

Laissez votre réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top