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Peut-on être en bonne santé sans « manger de tout » ?

Un "tout" assez flou

Il est bien difficile de définir ce à quoi ce « tout » fait référence. En effet,

y’a des trucs comestibles qu’on ne voit pas comme des aliments

y’a des trucs comestibles juste à certaine dose

ette question fait plein de présuposés

tout ce qu’on mange d’habitude

repas pauvres en quantité et en gout qui laissent usr leur faim, tout= toute l’assiette, bien remplie, mangé un demi repas

les carnistes ne mangent pas de soja, ils ne mangent donc pas de tout ?

Cette remarque découle d’une confusion entre entre les aliments (qui relèvent du culturel) et leur composition en nutriments (qui relève de la nutrition). En effet, pour être en bonne santé, l’humain n’a pas besoin d’aliments spécifiques mais bien de nutriments spécifiques. Ainsi, une alimentation végétale équilibrée et complémentée en vitamine B12 supprime certains aliments mais ne supprime aucun nutriment.

Par exemple, les oranges contiennent de la vitamine C : il est vrai de dire que la vitamine C est essentielle à la santé mais il est faux de dire que les oranges sont essentielles à la santé. En effet, les oranges ne sont qu’une source de vitamine C parmi d’autres (poivrons, fraises, choux, brocoli, kiwi, etc.). Ainsi, il est tout à fait possible de couvrir ses besoins quotidiens en vitamine C sans consommer d’oranges, et il en est de même pour l’ensemble des autres nutriments qui peuvent tous provenir de sources différentes.

Les véganes ne mangent pas de tous les aliments mais mangent bien de tous les nutriments.

Tous nos plats

Toutes nos habitudes

Toutes les catégories d'aliments

viandes – poissons – œufs, ●produits laitiers, ●matières grasses, ●légumes et fruits, ●céréales et dérivés – légumineuses, ●sucres et produits sucrés, ●boissons.

Par ailleurs, connaissant les prix d’achats, les contraintes de production, de transport et de saisonnalité, les difficultés de conservation, les goûts, les traditions, les allergies, les problèmes de santé, les interdits et les croyances de chacun, personne ne mange de tous les aliments (choux de Bruxelles, manioc, wakamé, mangue, tempeh, salicorne, fruit du dragon, feuille de bananier, etc.) ni de toutes les catégories d’aliments (insectes, etc.).

Personne ne mange de tous les aliments ni de toutes les catégories d’aliments.