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Que mangent les personnes ayant une alimentation végétale ?

De tous les végétaux

L’alimentation végétale repose sur l’assemblage d’aliments d’une ou plusieurs des catégories suivantes :

  • Les fruits (pomme, banane, orange, fraise, cerise, etc.)
  • Les légumes (tomate, poivron, carotte, etc.)
  • Les légumineuses (lentilles, pois cassés, pois chiches, etc.)
  • Les oléagineux (noix, amande, noisette, pistache, etc.)
  • Les céréales et tubercules (blé, maïs, seigle, orge, riz, quinoa, pomme de terre, etc.)
  • Matières grasses d’origines végétales (huiles d’olive, de colza, de tournesol, d’arachide, etc.)

Et dans la pratique ?

Il est possible de se nourrir en se faisant plaisir avec une alimentation végétale à toute heure de la journée. En effet, que ce soit pour le petit déjeuner, le déjeuner ou le dîner, à la maison ou à l’extérieur, nous consommons au quotidien un grand nombre d’aliments dépourvus de produits d’origine animale tel que le pain, les pâtes, la confiture, le thé ou le café par exemple. Ces produits du quotidien sont facilement accessibles dans n’importe quel magasin.

De nombreux plats tels que les soupes et les salades sont majoritairement voir exclusivement composés d’aliments d’origine végétale. Dans ce cas, il est facile de soustraire l’aliment d’origine animale de sa recette ou de le remplacer par d’autres aliments d’origine végétale. On retrouve donc certains de nos plats du quotidien inchangés (ratatouilles, soupes) ou sous forme de variante du plat carné (salades, chili sin carne, pizza, etc).

Par ailleurs, il existe de plus en plus de produits de « remplacement » tels que les simili-carnés, les fromages végétaux, les laits, crèmes ou glaces végétales par exemple qui peuvent facilement se substituer aux ingrédients traditionnels. Vos recettes dans ce cas restent inchangées. Ces produits sont de plus en plus disponibles dans les magasins traditionnels.

L’alimentation végétale est en pleine évolution. En suscitant un intérêt grandissant, elle est d’avantage explorée. Un grand nombre de recettes sont disponibles sur des sites internet dédiés, dans des livres et de recettes ou sur des chaînes YouTube. Sur internet, vous pourrez chercher n’importe quel plat en ajoutant « végé », « végétarien »,  « veggie » ou « vegan » dans votre recherche afin d’afficher un grand nombre de résultats.