Présentation

Le végéscore minéraux est un indicateur que nous avons développé afin d’évaluer simplement la qualité nutritionnelle d’un aliment en terme de minéraux et d’aider à varier et équilibrer son alimentation au quotidien. Plus un aliment contient une grande variété de minéraux dans des teneurs moyennes élevées, plus son végéscore minéraux sera élevé.

Un poids plus important est accordé à la variété des minéraux qu’aux teneurs moyennes en ces minéraux. Ainsi, il y a 11 minéraux qui doivent être apportés par l’alimentation, donc 11 x 100 % des apports nutritionnels conseillés qui doivent être couverts, soit un total de 1100 % :

Si un aliment contient 3 minéraux différents dans des teneurs moyennes qui, une fois sommées, couvrent 300 % du total de 1100 % (soit en moyenne 100 % des apports nutritionnels conseillés couverts pour chaque minéral), il aura un végéscore minéraux de 17.
Si un aliment contient 6 minéraux différents dans des teneurs moyennes qui, une fois sommées, couvrent également 300 % du total de 1100 % (soit en moyenne 50 % des apports nutritionnels conseillés couverts pour chaque minéral), il aura un végéscore minéraux de 21.

Vous trouverez plus d’informations sur les étapes de calcul ici.

 

Végéscore

Les végéscores minéraux des aliments présentés ci-dessous sont exprimés pour 100 g d’aliment, sont au moins égaux à 4/100 et sont triés par ordre décroissant.

Légumes, céréales, légumineuses et fruits crusLégumes, céréales, légumineuses, fruits et champignons cuitsOléagineux, eaux, huiles, graines et fruits à coqueAromates, épices, algues et champignons fraisAromates, épices, algues et farines secs ou en poudre