Présentation

Le végéscore vitamines est un indicateur que nous avons développé afin d’évaluer simplement la qualité nutritionnelle d’un aliment en terme de vitamines et d’aider à varier et équilibrer son alimentation au quotidien. Plus un aliment contient une grande variété de vitamines dans des teneurs moyennes élevées, plus son végéscore vitamines sera élevé.

Un poids plus important est accordé à la variété des vitamines qu’aux teneurs moyennes en ces vitamines. Ainsi, il y a 13 vitamines qui doivent être apportées par l’alimentation, donc 13 x 100 % des apports nutritionnels conseillés qui doivent être couverts, soit un total de 1300 % :

Si un aliment contient 3 vitamines différentes dans des teneurs moyennes qui, une fois sommées, couvrent 300 % du total de 1300 % (soit en moyenne 100 % des apports nutritionnels conseillés couverts pour chaque vitamine), il aura un végéscore vitamine de 14.
Si un aliment contient 6 vitamines différentes dans des teneurs moyennes qui, une fois sommées, couvrent également 300 % du total de 1300 % (soit en moyenne 50 % des apports nutritionnels conseillés couverts pour chaque vitamine), il aura un végéscore vitamines de 18.

Vous trouverez plus d’informations sur les étapes de calcul ici.

 

Végéscore

Les végéscores vitamines des aliments présentés ci-dessous sont exprimés pour 100 g d’aliment, sont au moins égaux à 4/100 et sont triés par ordre décroissant.

Légumes, céréales, légumineuses et fruits crusLégumes, céréales, légumineuses, fruits et champignons cuitsOléagineux, farines, huiles, graines, fruits à coque et eauxAromates, épices, algues et champignons fraisAromates, épices, algues et sucres secs ou en poudre