La première substance contenant une fonction amine fut isolée en 1912 par le biochimiste polonais Kazimierz Funk, il s’agissait de la vitamine B1 (thiamine). Il créa alors le concept d’ « amine vitale » pour désigner les substances contenant une fonction amine et qui, malgré des besoins infimes, sont indispensables à la vie. Cette appellation évoluera rapidement en « vitamine ».
Il existe 13 vitamines qui, a l’exception de la vitamine D, proviennent toutes principalement de notre alimentation. Les vitamines A, D, E et K sont dites liposolubles (solubles dans les graisses), elles peuvent être accumulées par l’organisme et présentent un risque potentiel de toxicité en cas de surdosage. Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12 et C sont dites hydrosolubles (solubles dans l’eau), elles sont peu accumulées par l’organisme (à l’exception de la vitamine B12) et elles présentent un très faible risque de toxicité en cas de surdosage car l’excès est facilement éliminé.
Pour chaque vitamine, vous trouverez une description, les références nutritionnelles, des recommandations ainsi qu’un tableau des meilleures sources alimentaires végétales.