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Tableaux des meilleures sources alimentaires végétales

En plus de leur description, vous trouverez pour chaque nutriment un tableau de cinq onglets présentant les meilleures sources alimentaires végétales.

Les teneurs en nutriments

Les teneurs en nutriments des aliments présentés sont des teneurs moyennes pouvant varier fortement.

Pour les aliments cuits, le mode de cuisson pourra également impacter positivement ou négativement ces teneurs. La cuisson à la vapeur est celle qui préserve le plus de nutriments, vient ensuite la cuisson à la poêle, la cuisson au four puis celle à l’eau.

Les aliments présentés

Ils sont :

  • Non transformés : car ces aliments présentent une trop grande variabilité dans leurs compositions. De nombreux aliments transformés sont cependant riches en plusieurs nutriments et sont couramment consommés : margarine, chocolat noir, pain, etc.
  • Non enrichis : car ces aliments présentent une trop grande variabilité dans leurs compositions. De nombreux aliments enrichis sont cependant riches en plusieurs nutriments et sont couramment consommés : céréales pour le petit déjeuner, eau minérale, etc.
  • Non surgelés : car les données sont moins complètes sur ce type d’aliment. Les aliments surgelés sont cependant en moyenne moins soumis à la perte de nutriments pendant la cuisson (de l’ordre de 5 à 20%).
  • Non appertisés (en conserve) : car les données sont moins complètes sur ce type d’aliment. Les aliments en conserves sont cependant en moyenne plus riches en nutriments que les aliments frais (de l’ordre de 5 à 20%).