Sélénium

Page mise à jour le 22 octobre 2022.

Description

Le sélénium est un nutriment essentiel à la santé humaine qui intervient, entre autres, dans le métabolisme des hormones thyroïdiennes et dans les défenses antioxydantes [1]Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), Les références nutritionnelles en vitamines et minéraux, Rapport d’expertise … Voir plus[2]European Food Safety Authority (EFSA), EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA), Scientific Opinion on Dietary Reference Values for selenium, 2014.

La teneur en sélénium des aliments est très variable car elle dépend fortement de la teneur en sélénium du sol. Ainsi, un même aliment aura une teneur en sélénium différente selon son lieu de culture. De plus, le sélénium est présent dans les végétaux sous cinq formes différentes ayant globalement la même activité chimique, chaque végétal accumulant mieux certaines formes que d’autres : le blé, le soja, les noix, etc. sont par exemple plus riches en sélénométhionine alors que les oignons, les choux, etc. sont plus riches en sélénocystéine [3]Oregon State University, Selenium, Sources, Food.

Références nutritionnelles

Synthèse des références nutritionnelles et des limites supérieures de sécurité [4]Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), Les références nutritionnelles en vitamines et minéraux, Rapport d’expertise … Voir plus. Les références nutritionnelles sont des références journalières et peuvent se compenser sur plusieurs jours.

Classes d'âges
conseillé

conseillé

Limite supérieure de sécurité
Moins de 6 mois
12,5 µg
Non établie
De 7 à 12 mois
15 µg
De 1 à 3 ans
15 µg
60 µg
De 4 à 6 ans
20 µg
90 µg
De 7 à 10 ans
35 µg
130 µg
De 11 à 14 ans
55 µg
200 µg
De 15 à 17 ans
70 µg
250 µg
18 ans et plus
70 µg
300 µg
Femmes enceintes
70 µg
300 µg
Femmes allaitantes
85 µg
300 µg

Conseils pratiques

Bonnes pratiques alimentaires et aliments ou nutriments à favoriser ou à limiter pour optimiser ses apports.

Meilleures sources alimentaires végétales

Un poster simplifié du tableau ci-dessous est téléchargeable ici. Tous les posters des meilleures sources alimentaires végétales peuvent être consultés et téléchargés ici.

Les aliments présentés ont une teneur moyenne d’au moins 5 % des apports conseillés d’un adulte sans problème de santé particulier. Ils sont triés par teneur moyenne décroissante pour 100 g d’aliment après cuisson pour le premier onglet et avant cuisson pour les quatre autres onglets [5]Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), table Ciqual 2017, Sélénium (µg/100g)[6]United States Department of Agriculture (USDA), Agricultural Research Service, FoodData Central et pour 1 litre d’eau.

Le sélénium est présent en quantité très faible voir négligeable dans les eaux minérales [7]Plus d’informations sur la page Minéraux dans les eaux minérales et dans l’eau du robinet [8]Plus d’informations sur la page Minéraux dans l’eau du robinet, l’eau n’est donc pas une source fiable permettant de contribuer à couvrir ses apports recommandés.

Notes et références

Notes et références
1, 4 Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), Les références nutritionnelles en vitamines et minéraux, Rapport d’expertise collective, mars 2021
2 European Food Safety Authority (EFSA), EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA), Scientific Opinion on Dietary Reference Values for selenium, 2014
3 Oregon State University, Selenium, Sources, Food
5 Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), table Ciqual 2017, Sélénium (µg/100g)
6 United States Department of Agriculture (USDA), Agricultural Research Service, FoodData Central
7 Plus d’informations sur la page Minéraux dans les eaux minérales
8 Plus d’informations sur la page Minéraux dans l’eau du robinet