La vitamine B12 (cobalamine) est un nutriment essentiel à la santé humaine qui intervient, entre autres dans le renouvellement cellulaire et le métabolisme de la vitamine B9 .
La vitamine B12 est synthétisée par des micro-organismes, essentiellement des bactéries et des archées, notamment celles présentes dans le rumen, le premier des quatre estomacs des ruminants (vaches, chèvres, moutons, etc.). Ainsi, les produits d’origine animale sont les contributeurs quasi-exclusifs de vitamine B12 au sein d’un régime omnivore et, à moins d’être suffisamment enrichies, les sources alimentaires de vitamine B12 d’origine non animale ne sont pas en mesure de se substituer de manière fiable aux produits d’origine animale .
Ainsi, nous recommandons une complémentation systématique en vitamine B12 dans le cadre d’une alimentation significativement végétalisée, c’est-à-dire incluant de viande ou du poisson à moins de la moitié des repas. Cela inclus les personnes ayant :
- une alimentation végane ;
- une alimentation végétarienne ;
- une alimentation flexitarienne, surtout si les produits d’origine animale sont majoritairement choisis parmi les plus mauvais pourvoyeurs de vitamine B12 que sont les œufs, le lait de chèvre et les fromages de chèvre.