Vitamine C

Description

La vitamine C (acide ascorbique) est un nutriment hydrosoluble essentiel à la santé humaine qui intervient, entre autres, dans le fonctionnement de plusieurs enzymes et les défenses antioxydantes [1]Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), Les références nutritionnelles en vitamines et minéraux, Rapport d’expertise … Voir plus[2]European Food Safety Authority (EFSA), EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA), Scientific Opinion on Dietary Reference Values for vitamin C, 2013. La vitamine C est aussi connue pour favoriser l’absorption du fer non-héminique. Elle est présente quasi exclusivement dans les végétaux.

Références nutritionnelles

Synthèse des références nutritionnelles et des limites supérieures de sécurité [3]Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), Les références nutritionnelles en vitamines et minéraux, Rapport d’expertise … Voir plus. Les références nutritionnelles sont des références journalières et peuvent se compenser sur plusieurs jours.

Classes d'âges
conseillé

conseillé

Limite supérieure de sécurité
Moins de 6 mois
20 mg
Non établie
De 7 à 12 mois
20 mg
Non établie
De 1 à 3 ans
20 mg
Non établie
De 4 à 6 ans
30 mg
Non établie
De 7 à 10 ans
45 mg
Non établie
De 11 à 14 ans
70 mg
Non établie
De 15 à 17 ans
100 mg
Non établie
18 ans et plus
100 mg
Non établie
Femmes susceptibles de devenir
enceintes et femmes enceintes
120 mg
-
Non établie
Femmes allaitantes
170 mg
-
Non établie

Conseils pratiques

Bonnes pratiques alimentaires et aliments ou nutriments à favoriser ou à limiter pour optimiser ses apports.

Meilleures sources alimentaires végétales

Un poster simplifié du tableau ci-dessous est téléchargeable ici. Tous les posters des meilleures sources alimentaires végétales peuvent être consultés et téléchargés ici.

Les aliments présentés ont une teneur moyenne d’au moins 5 % des apports conseillés d’un adulte sans problème de santé particulier. Ils sont triés par teneur moyenne décroissante pour 100 g d’aliment après cuisson pour le premier onglet et avant cuisson pour les quatre autres onglets [4]Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), table Ciqual 2017, Vitamine C (mg/100g)[5]United States Department of Agriculture (USDA), Agricultural Research Service, FoodData Central.

Notes et références

Notes et références
1, 3 Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), Les références nutritionnelles en vitamines et minéraux, Rapport d’expertise collective, mars 2021
2 European Food Safety Authority (EFSA), EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA), Scientific Opinion on Dietary Reference Values for vitamin C, 2013
4 Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), table Ciqual 2017, Vitamine C (mg/100g)
5 United States Department of Agriculture (USDA), Agricultural Research Service, FoodData Central