Présentation

En nutrition, les minéraux regroupent l’ensemble des substances minérales présentes dans l’alimentation qui jouent un rôle dans le bon fonctionnement de notre organisme (structure osseuse, métabolisme, etc). On distingue les macro-éléments, dont l’apport journalier recommandé est supérieur à 50 mg chez un adulte de 70 kg, et les oligo-éléments, dont la masse totale contenue dans l’organisme est inférieure à 1 mg par kg.

Pour certains de ces minéraux, une carence n’apparaît que dans le cas d’une dénutrition avancée, ils ne sont donc pas détaillés ici. Il s’agit du macro-élément chlore et des oligo-éléments chrome, cobalt, étain, fluor, molybdène, nickel, vanadium, béryllium, brome, rubidium, strontium et uranium.

Pour chaque minéral, vous trouverez sa description, ses apports nutritionnels conseillés, ses meilleures sources alimentaires végétales, des conseils pratiques ainsi que les références utilisées.

Minéraux

En savoir plus sur les couleurs des nutriments.

Ca

Os, dents et système circulatoire. Absorption favorisée par la vitamine D.

Cu

Production d’énergie, neurotransmission, métabolisme du fer.

Fer

Fe

Globules rouges et cellules. Absorption favorisée par la vitamine C.

I

Synthèse d’hormones thyroïdiennes (croissance et métabolisme).

Mg

Os, dents, croissance, nerfs, cerveau et réactions métaboliques.

Mn

Métabolisme des protéines, lipides et glucides, production de l’insuline.

P

Os, dents, cellules et énergie. Absorption favorisée par la vitamine D.

K

Système nerveux, muscles, rythme cardiaque et tension artérielle.

Se

Synthèse de certaines enzymes anti-oxydantes.

Na

Système nerveux, muscles, cellules et tension artérielle.