Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Accueil > Nutrition > Minéraux

Minéraux

Présentation

Les minéraux regroupent l’ensemble des substances minérales présentes dans l’alimentation qui jouent un rôle dans le bon fonctionnement de notre organisme (structure osseuse, métabolisme, etc). On peut distinguer les macro-éléments, dont l’apport journalier recommandé est supérieur à 50 mg chez un adulte de 70 kg, et les oligo-éléments, dont la masse totale contenue dans l’organisme est inférieure à 10 mg par kg.

Pour certains de ces minéraux, une carence n’apparaît que dans le cas d’une dénutrition avancée, ils ne sont donc pas détaillés ici. Il s’agit du macro-élément chlore, des oligo-éléments essentiels chrome, cobalt, étain, fluor, molybdène, nickel et vanadium et des oligo-éléments non essentiels béryllium, brome, rubidium, strontium et uranium.

Pour chaque minéral, vous trouverez sa description, ses apports nutritionnels conseillés, ses meilleures sources alimentaires végétales ainsi que les références utilisées.

 

Minéraux essentiels

En savoir plus sur les couleurs.

 

Score de teneur corrigé

Les aliments présentés ci-dessous ont un score de teneur corrigé d’au moins 4 / 100 pour les minéraux. Les STC sont triés par ordre décroissant et sont exprimés pour 100 g d’aliment et pour 1 litre d’eau.

Légumes, céréales, légumineuses et fruits crusLégumes, céréales, légumineuses, fruits et champignons cuitsOléagineux, eaux, huiles, graines et fruits à coqueAromates, épices, algues et champignons fraisAromates, épices, algues et farines secs ou en poudre
Top